L’enfer d’Artois le paradis des traileurs

Paris-Roubaix est au cyclisme ce que l’Enfer d’Artois est au trail. Cette course est une émanation de l’ancien Trail des Poilus dont la dernière édition a eu lieu en 2018 à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre. L’Enfer d’Artois est une nouvelle compétition de trail, sur la colline de Lorette. L’Artois Trail Challenge nous présente ce nouveau challenge « infernal, brutal, sauvage », avec Jacky Clément et Christophe Szrama, deux organisateurs passionnés.

Le déroulé de la course

Une course de 6h, une boucle de 9km, un dénivelé positif de 400 mètres et des traileurs prêts à affronter la Colline de Lorette tristement célèbre pendant la Première Guerre mondiale. Le tout en plein mois de décembre…

Le but ? Faire le plus de boucles possibles en 6h, seul ou en relais de deux personnes.

Ici, l’ennemi c’est la boue. Les armes sont le courage, le dépassement de soi et la force insufflée par les soldats tombés sur le champ de bataille il y a plus de cent ans. La victoire, celle qu’on remporte sur soi-même.

Jacky Clément organisateur du Trail L'Enfer d'Artois

Jacky Clément – organisateur

« Cent ans après, il ne s’agit plus de juger. Il s’agit de rassembler. Tous étaient des soldats. Ils aimaient leur patrie, ils voulaient la défendre, comme les autres. Mais ils n’étaient que des hommes, faillibles, comme tous les hommes, confrontés à la démesure d’une guerre sans limites. A travers cet évènement, il s’agit pour nous de célébrer tous les soldats de la Grande Guerre, leur vaillance incroyable face à l’adversité. Mais c’est surtout souligner leur inaltérable aspiration à la paix. »

En pratique :

La course aura lieu le 9 décembre à 14h
Inscription (jusqu’au 25 novembre) : 48€ – L’ENFER D’ARTOIS 2023 (njuko.net)