Nos Brochures

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour dans nos éditions en ligne. Vous pouvez également commander gratuitement par voie postale nos brochures.

PLAN

Le plan touristique pour suivre le bon chemin mais aussi voir les sites incontournables de notre territoire.

MAGAZINE

Et si on profitait de cet été olympique pour se mettre en mouvement ? Sur les terrils, dans les parcs ou au bord de l’eau, en canoë, à pied ou à vélo, qu’on soit adepte du trail ou du yoga, plus que jamais l’été nous invite à bouger !
En 2024, le sport est partout : au cœur de l’événement Parc en fête au Louvre-Lens, dans les expositions Second souffle au 9-9bis et Coup d’envoi sur les sports collectifs au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, autant d’occasions de se cultiver aussi l’esprit.
Camping d’une nuit au pied des terrils, ambiance festive des guinguettes, passage de la flamme olympique…
Cette saison estivale annonce des moments mémorables à partager sans modération !

Brochure week-ends

En 2012, le Bassin minier était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La même année, ouvrait le Louvre-Lens faisant de Lens une nouvelle destination touristique de courts séjours culturels à 1h de Paris.

En 2023, c’est l’histoire des soldats de la Première Guerre mondiale qui est désormais reconnue, après l’inscription au Patrimoine mondial des sites mémoriels du Front Ouest.

Lens s’affirme comme une destination d’excellence où l’histoire du monde et des hommes se raconte et se vit avec beaucoup d’émotions.

Flyer expo Coup d’envoi

L’exposition Coup d’envoi vous plonge dans l’âme battante des sports collectifs en France au cœur du “Grand Match” que fut la Grande Guerre, dans une véritable épopée à travers le temps.

Ce plan vous permet de vous orienter le long du canal de la Souchez et surtout permet d’avoir les infos pratiques de stationnement.

« 3 sites uniques pour comprendre la Première Guerre mondiale en Nord-Pas-de-Calais et partir sur les traces de notre histoire pour mieux comprendre le présent. »

Laissez-vous conter…

la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette

Le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vous donne les clés de lecture de ce grand site de mémoire de la Première Guerre mondiale.

le Mémorial canadien

Le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vous invite à découvrir ce site en hommage aux soldats canadiens qui se sont illustrés lors de la prise de la Crête de Vimy en 1917.

Les grands bureaux de la Société des mines de Lens

Le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vous explique l’histoire des Grand bureaux de la Société des Mines de Lens depuis l’exploitation minière et notamment la reconstruction suite à la Première Guerre mondiale, mais également la réhabilitation de cet édifice.

le quartier Saint-Amé

Le Pays d’Art et d’histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin met en lumière ce quartier né de l’exploitation du charbon.

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin a conçu cette brochure pour vous permettre de découvrir la diversité architecturale de la ville, et traverser un siècle d’architecture.

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin a conçu cette brochure pour permettre au jeune public (de 6 à 12 ans) de découvrir la diversité architecturale de la ville, et traverser un siècle d’architecture. Un livret conçu pour intéresser les plus jeunes à l’architecture à travers des jeux.

Base 11/19 Loos-en-Gohelle

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin vous dévoile l’histoire de ce grand site inscrit depuis le 30 juin 2012 au patrimoine mondial Unesco.

Le Pays d’art et d’histoire propose un livret pour découvrir la base 11/19 en famille de façon ludique sous forme de petits jeux.

Le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin a conçu cette brochure pour vous permettre de découvrir cet ensemble qui s’étend sur plus de 300 hectares le long du canal de la Souchez. Cet écrin de verdure recèle de véritables richesses patrimoniales, paysagères et naturalistes. Il offre également de multiples possibilités d’activités sportives et de loisirs.

Couverture du livret Explorateurs au Parc des Berges de la Souchez

Le Pays d’Art et d’Histoire de Lens-Liévin a conçu ce livret-jeux pour vous permettre de découvrir en famille cet ensemble qui s’étend sur plus de 300 hectares le long du canal de la Souchez..

Découvrez Lens-Liévin à vélo…

La véloroute du Bassin minier

Parcourez les 13 km de voix douces et découvrez les multi facettes du Bassin minier.

Autour du Louvre-Lens

Ce parcours vous emmène autour du Louvre-Lens, en passant par les lieux les plus emblématiques.

autour des grands sites de la mémoire

Parcourez les sites de mémoire à vélo. Un parcours au cœur de l’histoire de la Première Guerre mondiale.