Nos randonnées

Pour vous aérer, nous avons sélectionné des circuits de randonnée pédestre et vélo. Ces circuits ont été testés par notre équipe.

Dès que les beaux jours reviennent on a tous envie et besoin de sortir, prendre l’air. Quoi de mieux qu’une randonnée ? Autour de Lens, des centaines de kilomètres s’offrent à vous, pour vous balader en pleine nature. Il y en a pour tous, les familles, les sportifs, les amateurs de dénivelé…
Découvrez les sites de mémoire, les espaces naturels et les anciens sites miniers qui vous proposent des paysages variés.

Retrouvez nos circuits de randonnée

105 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Réinitialiser les filtres

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du poi

Cité des Provinces

Associée à la fosse 11/19, cette cité qui compte près de 600 logements appartient à un ensemble exceptionnel qui témoigne de la puissance de la Société des Mines de Lens.
Construite à partir de 1894, elle est détruite lors de la Première Guerre mondiale puis reconstruite et agrandie au début des années 1920. Cité pavillonnaire structurée à partir d’une trame orthogonale, elle se singularise par les vastes parcelles qui entourent les maisons.
Généralement groupées par deux ou trois, ces habitations offrent une grande richesse architecturale grâce à la variété des modèles. Le centre de la cité rassemble espaces verts et équipements collectifs. Illustrations du paternalisme minier, ces équipements renforçaient le fonctionnement autarcique de la cité sous l’autorité de la Société et constituaient un symbole de sa puissance. L’essentiel de ces édifices ont été conservés à l’exception de l’église Saint-Pierre détruite en 1987 car fortement dégradée du fait des affaissements miniers et d’un défaut d’entretien.
Les jardins associés aux logements miniers contribuent à la qualité du cadre de vie. Autrefois potagers pour l’alimentation, espaces de détente pour les mineurs après leur travail au fond, les jardins constituaient également un « loisir hygiénique » encouragé par les compagnies minières afin de contrôler le temps libre des ouvriers.

1 Square Henri Noguères 62300 Lens
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -
Image du circuit

Les Terrils de Loos-en-Gohelle

Partez à l'assaut des plus hauts terrils d'Europe, véritables symboles du Bassin minier et repères paysagers inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité à l'Unesco.

2.3 km
1h
Modéré
9 Rue de Bourgogne 62300 Loos-en-Gohelle
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -
Image du poi

Base 11/19

Situé sur la commune de Loos-en-Gohelle à quelques centaines de mètres du musée du Louvre-Lens, ce site d’extraction du charbon créé par la Société des Mines de Lens a fonctionné de 1894 à 1986 et a conservé l’essentiel de ses installations.
Il constitue avec les fosses Arenberg à Wallers, Delloye à Lewarde et 9/9bis à Oignies, l’un des quatre grands sites de production emblématiques de la mémoire minière de la région.
Les terrils et la cité minière qui lui sont associés permettent en outre de saisir la profonde empreinte du système minier sur le paysage. La Base 11/19 fait aujourd’hui l’objet d’une reconversion fondée sur la mémoire minière, la culture, et le développement durable.
La Base 11/19 se tient au cœur du périmètre du Bassin minier Nord-Pas de Calais récemment inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et classé aux titres des Monuments Historiques.

2 Rue de Bourgogne 62300 Loos-en-Gohelle
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -
Image du poi

Cité 9 - Saint-Théodore

La cité 9, dite Saint-Théodore en l’honneur de l’un des administrateurs de la Société des Mines de Lens, Théodore Barrois, était directement rattachée à la fosse du même nom sur laquelle a été édifié le musée du Louvre-Lens.
L’actuelle rue La Rochefoucauld, qui menait à l’entrée du carreau de fosse, regroupait l’essentiel des équipements collectifs. Implantées à chacune de ses extrémités, la maison de l’ingénieur et l’église Saint-Théodore (œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier) soulignent l’encadrement hiérarchique et moral de la Société des Mines de Lens sur les mineurs et leurs familles.
Réédifiée après les destructions de la Première Guerre mondiale, cette cité présente une diversité de modèles de logements caractérisés par l’alternance des matériaux mis en œuvre, la variété des volumétries de toiture et les décors de faux colombages

51bis Rue Molière 62300 Lens
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -
Image du poi

Musée du Louvre-Lens

Inauguré en 2012, le Louvre-Lens a été édifié sur l’ancien site d’extraction de charbon de la fosse 9 de la Société des Mines de Lens. Cet équipement prestigieux symbolise le renou-veau du territoire.
Conçu par les architectes japonais de l’agence SANAA avec la paysagiste Catherine Mosbach, le musée-parc s’inscrit de manière harmonieuse et subtile dans son environnement. L’implantation des bâtiments, leur architecture avec les grandes façades vitrées ou en aluminium anodisé favorisent, entre reflets et transparences, une relation permanente entre le musée et l’écrin paysagé de l’ancienne friche minière.
Au-delà, le dialogue entre le musée-parc et le paysage alentour, façonné par l’industrie charbonnière et d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, a été déterminant dans le projet architectural ainsi que pour les aménagements urbains en cours et à venir.
La visite du musée-parc permet ainsi d’appréhender la richesse du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la trajectoire de reconversion du territoire à laquelle participe le musée. Contrairement au musée parisien, structuré autour de départements spécialisés (peintures, antiquités égyptiennes, arts de l’islam etc.), la présentation des œuvres se fait ici à partir d’une sélection au sein d’un même espace décloisonné : la Galerie du Temps qui propose un voyage à travers les siècles et les civilisations et un regard inédit sur les collections du Louvre. De grandes expositions temporaires sont également proposées.

99 Rue Paul Bert 62300 Lens
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -
Image du poi

Terrils de Loos-en-Gohelle

Ériges avec les déchets pierreux de l’extraction, ces terrils, parmi les plus hauts d’Europe, culminent à 186 mètres et offrent une vue grandiose sur le bassin minier, les collines de l’Artois, les monts de Flandre et la métropole lilloise.
Points de vue privilégiés, ce sont également des éléments hautement symboliques de l’identité paysagère du Bassin minier Nord-Pas de Calais. Ils accueillent une faune et une flore diversifiées qui en font de véritables îlots de biodiversité. Plusieurs aménagements permettent la pratique sportive comme le trail, la course à pied ou la randonnée.

96 Rocade Minière 62750 Loos-en-Gohelle
- Lens Tourisme -
- Lens Tourisme -