Nos meilleures idées de balades au grand air

Notre territoire est un immense terrain de jeux ! Il y en a pour tous les goûts.
Avez-vous déjà choisi votre lieu de promenade ?
Nous vous proposons quelques suggestions, vous en trouverez forcément une pour vous.

les terrils

C’est unanime au sein de notre équipe. Les terrils nous ont manqué !

Les terrils jumeaux

On envisage déjà les retrouvailles. Une approche un peu timide, mais on avait déjà le sourire en les apercevant au loin. Rapidement c’est la joie qui prend le pas. La joie de se retrouver, la joie d’être là.
On se sent bien, on resterait bien encore un peu. Puis vient le temps de se dire au revoir. On sait qu’on reviendra alors on part, le sourire aux lèvres après avoir passé un bon moment.

Rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle

Le terril de Pinchonvalles

On a pu profiter un peu de son bois à l’automne. Ramasser des glands, des samares, des feuilles mortes… Observer tous les champignons, comme l’amanite tue mouche ou la vesse de loup.
Il nous offre de très beaux observatoires ! Au sud, une vue sur la crête de Vimy et son mémorial. Au nord, les terrils jumeaux.

Rue d’Avion à Liévin


Les bois et forêts

Le Bois des Bruyères

Ce vaste bois, offre de nombreuses clairières, un peu comme une ouverture sur le ciel. C’est au cœur de ses espaces que vous pourrez admirer la bruyère dont la floraison (juillet-novembre) donne de jolies teintes.

Rue d’Arcole à Angres

Le Bois du Carieul

On a la sensation que plusieurs milieux cohabitent. On alterne entre les parties dégagées et les parties boisées. La Souchez vous accompagne une bonne partie du chemin.
Un endroit surprenant en plein cœur de ville.
Place de la Mairie à Souchez

La forêt domaniale de Vimy

Arpenter les chemins forestiers et découvrir un nouveau panorama à chaque fois. Les jeux sont nombreux ici. C’est l’occasion de tester son sens de l’orientation. Ou encore de deviner l’âge de certains arbres. D’observer les bousiers à l’ouvrage. D’écouter les oiseaux et de tenter de les repérer dans les arbres.
Route des Canadiens à Vimy

Les parcs

Le parc des Berges de la Souchez

Un endroit comme on n’en attend pas… Plein de surprises.
Ce parc s’étalant sur plusieurs communes de l’agglomération vous offre un dépaysement constant. Retrouvez toutes les facettes de ce parc :

Le parc Marcel Cabiddu

Faire le tour du plan d’eau, qui donne le sentiment d’être ailleurs. L’eau a un côté apaisant. C’est peut-être aussi le moment de voir la fameuse cabane dont on a entendu parler mais qu’on n’a pas encore vu. Reflektor et ses miroirs vous permet des jeux de reflets originaux.

Rue du Clair à Wingles

Marais de la briquette à Meurchin ©Lens-Liévin Tourisme

Le marais de la Briquette

Le marais de la briquette se trouve à 5 min du parc Marcel Cabiddu, de l’autre côté de la Deûle, le long de la rue du pont des Ormeaux. Il offre un cadre bucolique, de nombreux bancs sont présents pour faire un pause et profiter du paysage.
Depuis ce lieu vous pouvez également rejoindre le chemin de halage le long des berges de la Souchez (vers le sud). Vers le nord vous pouvez rejoindre Lille.

Rue du Pont des Ormeaux à Meurchin

Le parc de la Glissoire

Faire le tour des étangs et voir si les cannes et les poules d’eau ont fait leur nid. Ou grimper sur le terril et profiter de la vue sur les terrils jumeaux depuis le belvédère.

Avenue de la Glissoire à Avion

Le parc du Louvre-Lens

Parcourir les allées du parc, flâner autour du plan d’eau et se perdre dans la partie boisée (vers Liévin). Jouer à cache-cache les écureuils du parc ou encore reconnaître les oiseaux qui y ont leurs habitudes.

Rue Paul Bert à Lens ou rue du Dr Piette à Liévin