Ce n’est pas qu’elle soit particulièrement périlleuse. Mais l’ascension de nos terrils, même si elle peut se faire en solitaire, prend tout son sens en cordée. Les premiers mètres sont faciles. On avance gaiement; surpris de voir que les terrils jumeaux, malgré leur sol noir, sont revêtus de vert, de plantes et de fleurs.
Monter sur les plus hauts terrils d’Europe !
Le premier palier, le « plateau » est constitué d’un terril plat qui sépare nos deux géants. Attention, celui qui se trouve à votre droite n’est pas aménagé. Empruntez plutôt le chemin qui vous mène au terril qui se trouve sur votre gauche.
C’est là que les choses sérieuses commencent… Mais la récompense vous attend au bout ! Prenez votre temps. Respirez. Admirez la vue au fur et à mesure de votre ascension. Essayez de reconnaître les fleurs et les plantes, il est même possible que vous croisiez un lézard ! Oui, le sol des terrils est très chaud et on trouve ici des espèces qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la région.
Sans monter jusqu’à la pointe qu’il faut préserver, vous pouvez profiter du panorama depuis le belvédère. La vue est déjà wahou !
Vous distinguez aisément la base du 11/19 et le stade Bollaert-Delelis. Il vous faudra plus d’attention pour repérer le Louvre-Lens et son architecture horizontale qui se fond dans le paysage.
Un peu plus sur votre droite, le Mémorial Canadien de Vimy. Il se détache à l’horizon, grâce à sa pierre blanche éclatante.
Et entre-deux, une forme qui peut faire penser à un paquebot retourné : le terril de Pinchonvalles. C’est le plus long terril d’Europe. Il fait près d’1.5 km de long, à Avion et Liévin. C’est un autre terril à arpenter lors de votre prochaine venue !
Attention ceci n'est pas un escalier
Ce que vous voyez sur le terril 74 et contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un escalier. C’est une sorte de crémaillère qui permettait d’acheminer les “stériles” de l’extraction au sommet.
Cette partie est interdite au public car elle est très fragile et dangereuse.
Merci de votre compréhension et merci de respecter ce lieu.
Comment accéder aux terrils de loos-en-gohelle ?
L’accès est libre et gratuit, tous les jours de l’année.
Parking Rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle ou accès par la base du 11/19 (rue Léon Blum ou rue de Bourgogne)
Attention, ce site est protégé. Merci de le respecter.
Il faut compter 1h pour monter et descendre du terril.
Avant ou après votre promenade, venez prendre une pause dans notre café-terrils de la Base 11/19. Il est ouvert des vacances scolaires de printemps jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine. Vous y trouverez de quoi vous rafraîchir et des infos pratiques et historiques qui vous permettront de mieux comprendre le site.
Retrouvez le chemin avec Cirkwi (téléchargeable sur ios et android)
Plus au nord sur nos terrils
Anne Tomczak nous raconte son ascension des terrils jumeaux !
-
Comment aller aux terrils jumeaux (sans voiture) depuis le centre-ville de Lens ?
En bus ( TADAO “Se déplacer” fiches horaires : ligne 13) depuis “Centre-Ville” ou “Gare” jusqu’à “Site du 11/19”
-
Les terrils sont-ils accessibles avec des enfants ?
Bien sûr, à partir du moment où les enfants savent marcher, c’est un vrai terrain de jeux, avec surveillance. Attention les poussettes peuvent accéder jusqu’au plateau intermédiaire, mais il y a une barrière afin d’empêcher les véhicules d’avancer. En fonction de la largeur de la poussette, ça peut gêner votre avancée.
-
Peut-on aller sur les terrils avec un chien ?
Les terrils qui sont accessibles au public le sont aussi pour nos amis canins. Il faut juste prendre en compte que ces lieux sont à préserver, les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections ramassées.
-
Quels sont les terrils accessibles et autorisés à la montée ?
Sur l’agglomération de Lens-Liévin, vous pouvez vous promener sur les terrils suivants : – les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle – le terril de Pinchonvalles – le terril d’Estevelles – le terril d’Avion (dans le parc des Glissoires) au sommet duquel vous avez un observatoire – le terril du marais de Fouquières Sur l’agglomération d’Hénin-Carvin : – le terril du Téléphérique – les terrils du 9/9 bis (terrils 110, 116 et 117)