A Lens, visiter le musée-parc du Louvre-Lens est un incontournable. L’équipe du musée propose de nombreuses visites, ateliers et animations pour tous les publics, même les bébés dès 9 mois !
Une scénographie novatrice pour les collections du Louvre
Le Louvre-Lens accueille les collections du musée du Louvre Paris et les présente à travers une scénographie inédite dans la Galerie du temps. Ici, pas de cloisonnement chronologique ou thématique, on y embrasse d’un seul regard 5000 ans d’histoire de l’art et de l’humanité !
Les œuvres, dont vous n’aurez jamais été aussi proches, se confrontent, dialoguent, se répondent d’une époque à une autre… Il nous plaît à penser que parfois la nuit, les sculptures s’animent et les personnages sortent des tableaux…
L'HISTOIRE DU LOUVRE-LENS
Installé depuis 2012 et inauguré le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe, la fête des mineurs, le Louvre-Lens est implanté sur un ancien site minier, au cœur d’une cité minière. Il est le symbole du renouveau de tout un territoire.
Avec une moyenne de 500 000 visiteurs par an, le Louvre-Lens est aujourd’hui le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon.
les collections et les expositions du louvre-lens
Dans la Galerie du temps du Louvre-Lens, sont présentées plus de 200 œuvres issues des collections du musée du Louvre. Chaque année, environ 10% des œuvres de la Galerie du temps sont renouvelées.
Dans cet espace inédit, l’histoire de l’art commence en Mésopotamie et vous emmène jusqu’au milieu du 19ème siècle, à travers peintures, sculptures et objets d’art.
Chaque année, deux grandes expositions temporaires sont présentées au Louvre-Lens.
Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques. La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la région Hauts-de-France. C’est aussi le lieu où le Louvre-Lens s’ouvre de façon volontaire à l’art contemporain ainsi qu’à des expérimentations muséographiques.
Visiter le Louvre-Lens en famille
Le musée-parc du Louvre-Lens n’est pas un musée comme les autres… et il ne se visite pas non plus comme les autres musées.
Le Louvre-Lens est vraiment un musée pour tous : on peut visiter le Louvre-Lens dès 9 mois ! Des visites spécifiques pour les bébés et les tout-petits sont organisées plusieurs fois par mois. Un parcours de découverte avec des énigmes a été pensé pour que les enfants visitent le musée en s’amusant. Et des ateliers proposent aux grands-parents d’apprendre à devenir guides pour faire visiter le Louvre-Lens à leurs petits-enfants.
Retrouvez toutes les visites, ateliers et animations sur le site du Louvre-Lens : www.louvrelens.fr
Et après la visite du Louvre-Lens ?
Vous pouvez consacrer 1h à une demi-journée, voire une petite journée, pour visiter le Louvre-Lens. Selon que vous suiviez une visite guidée, que vous visitiez également les expositions temporaires, que vous participiez à un atelier, que vous vous rendiez au Centre de Ressources que vous fassiez une halte à la librairie-boutique, que vous profitiez de la cafétéria ou que vous vous promeniez dans le parc.
La visite essentielle : la mine autour du Louvre-Lens
Vous voulez comprendre pourquoi le Louvre s’est installé à Lens, découvrir comment vivaient les mineurs dans une cité minière ou encore comment tout le quartier s’est transformé depuis l’arrivée du musée ?
Suivez notre visite essentielle « la mine autour du Louvre-Lens » du mercredi au dimanche de 14h à 14h45 !
Avant ou après votre découverte du Louvre-Lens, nous vous proposons d’autres suggestions de visites et d’activités. Laissez-vous tenter par un verre ou un déjeuner, une balade sur les terrils… Suivez une visite de la cité minière où le musée est installé ou une visite guidée devant les façades Art déco du centre-ville.
-
Comment aller au Louvre-Lens ?
En voiture : parking gratuit rue Paul Bert En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures) Plus d’infos Depuis la gare de Lens ou le centre-ville 20/25 min à pieds, grâce au cheminement piétonnier (en vert sur notre plan).
-
Que faire après le Louvre-Lens ?
Après avoir parcouru la Galerie du temps vous pouvez manger : déjeuner dans un bon restaurant à proximité du musée, visiter la cité minière et comprendre pourquoi le Louvre-Lens est installé sur un ancien site minier, découvrir l’histoire de Lens devant les façades Art déco du centre-ville, monter sur un terril… Retrouvez les suggestions de nos experts ici
-
Quelles sont les modalités de visite au Louvre-Lens ? Faut-il réserver ?
Les réservations sont conseillées sur la billetterie du musée Retrouvez les conditions de visite du musée
COMMENT ALLER AU LOUVRE-LENS ?
Adresse :99 rue Paul Bert à Lens
En train : TGV direct depuis Paris en 1h10, trains quotidiens depuis Lille, Arras et les grandes villes de la région Hauts-de-France
En voiture : parking gratuit rue Paul Bert
En transports en commun : depuis la gare de Lens, Bulle 1 (arrêt « Parc Louvre-Lens » à 600m à pied du musée, passage toutes les 8 minutes) ou ligne 41 (arrêt « Louvre-Lens », rue Paul Bert à 200m du musée, passage toutes les heures ou demi-heures)
Plus d’infos
En pratique : horaires et tarifs
Le Louvre-Lens est ouvert du lundi au dimanche, sauf le mardi de 10h à 18h, le mardi est le jour de fermeture hebdomadaire.
L’entrée au Louvre-Lens est gratuite pour tous, toute l’année, dans la Galerie du temps.
Expositions temporaires : 11€ / pers. – 18-25 ans : 5€ – Gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’infos : www.louvrelens.fr