Musair nous plonge dans l’histoire de la Grande Guerre à travers les petites et grandes histoires que les lieux de mémoire nous racontent, à travers surtout de ce qu’ils disent de nous et de notre présent.

Musair c'est Valentine Passemard
Valentine contemple, écoute. Elle s’imprègne, saisit l’insaisissable. Puis elle écrit et nous touche en mettant en mots et en musique les émotions qui la traversent devant une œuvre d’art ou un site historique.
Musair ce sont des parcours sonores poétiques
Musair, c’est un projet qui propose de mettre l’art, l’histoire, le patrimoine en son, en voix et en musique avec l’envie de créer des émotions fortes sur des sujets parfois complexes. On découvre ces capsules sonores face aux paysages ou aux œuvres via une application et les visites deviennent de vraies rencontres.
Chemins d’émotions en Artois, cimetières et mémoriaux
Sur les chemins des sites de mémoire des collines et les plaines d’Artois : le Mémorial de Vimy, les cimetières britanniques ou allemands, Lorette, l’église d’Ablain Saint Nazaire…
Musair vous invite à poser un nouveau regard sur les lieux que vous traversez, au fil de récits sonores qui les racontent différemment : une transmission du souvenir pleine de surprises, de poésie, de musique et d’émotion.
Ce sont des lieux que j’ai connus très jeune, qui me donnent toujours des frissons et Musair me permet aujourd’hui de partager cette émotion à une plus grande échelle.

L’Anneau de la mémoire face à la Nécropole Notre-Dame de Lorette à Ablain-St-Nazaire

Le Dud corner cemetery à Loos-en-Gohelle

Les ruines de la vieille église d’Ablain-St-Nazaire

Cimetière militaire britannique du Cabaret rouge à Souchez

Parc du centenaire – Mémorial canadien de Vimy

Cimetière allemand de la Maison Blanche à Neuville-St-Vaast

Cimetière militaire britannique d’Ecoivres

Jardin de la paix écossais « La paix des sonneurs » à Arras

Mémorial australien « Digger » à Bullecourt

Cimetière militaire britannique de Vis-en-Artois

Le calvaire de Feuchy

Le Caribou de Monchy-le-Preux
