Les « Espaces Naturels Sensibles » sont gérés par Eden 62. Cette collectivité du Département du Pas-de-Calais vise à protéger ces sites naturels et valoriser la biodiversité. Il s’agit donc de restaurer des milieux naturels. Et de mettre en place une gestion qui permet aux espèces (faune et flore) de s’y maintenir. Au quotidien cela se traduit par de la protection, de l’aménagement et de la sensibilisation.
Quels sont les espaces naturels sensibles sur l’agglo Lens-Liévin ?
Il y a 12 espaces naturels sensibles : le Bois des Bruyères, le Bois de Givenchy, le Bois du Carieul, le Bois de l’Emolière, le Bois des Hautois, le Terril du marais de Fouquières, le Terril d’Estevelles, le Terril de Pinchonvalles, la Gare d’eau de Carvin, le Tour d’Horloge et le Val du Flot. Le Val du Flot et les terrils de Fouquières sont les sites les plus vastes du secteur, ayant récemment bénéficié de travaux d’aménagement pour offrir au public de nouveaux sentiers de découverte.
Ce qui représente 795 hectares et 90 km de sentiers (avec 36 sentiers). Au cœur de ces espaces naturels sensibles, on compte environ 400 espèces animales et 400 espèces végétales.
Les aménagements des espaces naturels sensibles
L’aménagement des sites contribue à leur préservation. Tout en offrant et garantissant de bonnes conditions d’accès et de découvertes pour tous les usagers (sentiers, points de vue, observatoires).
En 2020-21, 5 terrils dont 2 sur le territoire (Terril de Pinchonvalles et Terril du marais de Fouquières) ont été réaménagés pour les préserver et les valoriser, tout en permettant un accueil du public de qualité. Le terril dit de Fouquières sud (Fosse 6/14) ont bénéficié de travaux de requalification. Aujourd’hui les site possède 2 boucles de découverte et un chemin partagé piéton/vélo, une voix douce pour relier deux quartiers de la commune. Les points de vue ont été retravaillés pour valoriser les paysages avoisinants. En terme de gestion il s’agit par exemple de rouvrir les milieux (coupe des arbres et arbustes) afin de retrouver un cortège de plantes des milieux secs propres au terril et retrouver les paysages de 2016 au moment du classement du site. C’est aussi la restauration de zones humides (mares).
La sensibilisation des publics
Pour une meilleure protection des espaces, la sensibilisation du grand public et des plus jeunes est essentielle. Ainsi Eden 62 et ses animateurs proposent une trentaine de rendez-vous, gratuits sur l’année sur la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Et près de 200 en tout sur l’ensemble du Département.
Un circuit de cinq sites a été aménagé pour découvrir la diversité des terrils. « La Route des Terrils » propose des panneaux d’interprétation sur le Terril du Téléphérique et le 9.9bis, les Terrils de Fouquières, le Terril du Pinchonvalles et les Terrils du Pays à Part. On peut découvrir la biodiversité et l’histoire de ces anciens sites miniers grâce aux aménagements et à la signalétique mise en place. Histoire et nature sont ainsi mis en valeur sur ces sites patrimoniaux du territoire.