Ce sentiment d’inachevé brûle nos yeux humides

Descriptif de l'événement

Juin 2020, dix jeunes qui suivent Classe Départ, un dispositif de remobilisation par l’art, reprennent la création de « On nique la mort » la pièce de théâtre qu’ils répétaient avant le confinement. Ils vont pouvoir affronter la scène pour la première fois de leur vie.

Créée par Bruno Lajara, l’association L’Envol est un centre d’art et de transformation sociale. Et Classe Départ une méthode conçue et testée par l’association L’Envol et, éprouvée et approuvée par ceux qui l’ont vécu !
Prendre conscience de soi et des autres, reprendre confiance en soi, chanter, se transformer, reprendre place dans la société, bouger, construire son projet de vie, devenir employable, jouer. C’est le parcours que suivent une douzaine de jeunes âgés de 17 à 25 ans pendant 7 mois suivant 3 axes : la pratique artistique intensive, la mise en œuvre de projets citoyens et la définition d’un projet de vie personnelle et professionnelle.
Les décrocheurs, ces jeunes adultes qui n’ont ni emploi ni formation, sont près d’un million en France. Le décrochage est scolaire, social et familial. Classe Départ, c’est un long cheminement collectif et individuel, de sept mois pour passer du mode « survie » à la construction d’un projet de vie : le grand départ.

A partir de 12 ans
A 19h

« Ce film est exceptionnel sur le fond et la forme. Fiction, doc, docufiction, on s’en tape de savoir. C’est un film sur la violence de la vie et la découverte de la force de la solidarité.»Corinne Masiero

Organisé dans le cadre des Utopistes Debout et du Mois du Film Documentaire


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit