Agglomération Lens-Liévin

Les innocentes

Descriptif de l'établissement

Pour cette première édition du festival “Images de guerre, guerre des images“, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur les femmes en temps de guerre : mère, fille, soignante, photo reporter, le rôle de ces dernières dans les conflits est souvent invisibilisé ou réduit à un statut de victimes. Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des femmes pendant les conflits.

D'Anne Fontaine (2016)
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde.
Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Ce film est inspiré de la véritable histoire de Madeleine Pauliac (Mathilde Beaulieu).

Cette projection sera suivie d'un documentaire sur Madeleine Pauliac (Mathilde Beaulieu dans le film) et les infirmières qui l'ont accompagnée dans cette mission.

Bar et petite restauration sur place.


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit : sur réservation

Périodes d'ouverture

  • Ouverture : 10 novembre 2024

    De 14h à 16h30