ECPAD

Rencontre avec le sergent Cyrielle Sicard - Soldat de l’image à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense.

Descriptif de l'établissement

Pour cette première édition du festival “Images de guerre, guerre des images“, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur les femmes en temps de guerre : mère, fille, soignante, photo reporter, le rôle de ces dernières dans les conflits est souvent invisibilisé ou réduit à un statut de victimes. Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des femmes pendant les conflits.

Le sergent Cyrielle Sicard est soldat de l’image depuis 7 ans. En octobre 2016, alors étudiante en BTS Photographie à Paris, elle effectue un stage de six semaines auprès des photographes de l’ECPAD, où elle découvre le métier de photographe militaire. Elle décide alors de s’engager dans l’armée de Terre et intègre l’ECPAD un an plus tard.
Cyrielle Sicard est déployée en opérations extérieures à trois reprises, entre 2018 et 2021 et sur des mandats de plusieurs mois. Elle couvre notamment l’opération Barkhane qui vise à lutter contre les groupes armés djihadistes au Sahel. En France, ses reportages concernent des cérémonies et des événements officiels du ministère des Armées, comme le défilé du 14 juillet, le suivi des autorités ministérielles mais aussi des reportages de fond sur la vie et le quotidien des soldats.

Le festival “Images de guerre, guerre des images“ l’invite à échanger avec le public sur l’impact que ses images, et les images de guerre en général, peuvent avoir sur notre compréhension du monde et des conflits contemporains.

Bar et petite restauration sur place.


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit : sur réservation

Périodes d'ouverture

  • Ouverture : 09 novembre 2024

    De 14h à 16h