Exposition Révéler l’impact

Des Paysages bouleversés par l’extraction minière

Exposition temporaire du 5 avril au 7 décembre 2025 au 9-9bis

Certains chiffres sont aussi impressionnants qu’éloquents ! L’extraction du charbon c’est 600 puits de mine, plus de 2 milliards de tonnes de charbon extraites pendant 270 ans, 100 000 km de galeries soit 2.5 fois le tour de la Terre ! Une histoire aussi puissante ne peut pas s’écrire sans laisser de traces…  

L’exploitation du charbon a évidemment marqué les hommes et les femmes qui y ont pris part, ainsi que leurs familles. Mais aussi les paysages et la terre elle-même, inexorablement et durablement. A des centaines de mètres sous nos pieds ou sous nos yeux aujourd’hui, quels sont les impacts de l’extraction minière ? 

Affiche de l'exposition Révéler l'impact au 9-9bis de Oignies

Le 9-9bis consacre sa nouvelle exposition à cet héritage unique et singulier, visible et invisible, en faisant dialoguer archives patrimoniales et œuvres d’art contemporain. 

Le bassin minier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en tant que paysage culturel, évolutif et vivant

Sur le site du dernier puits du Bassin minier à avoir fermé dans le Pas-de-Calais, là où la dernière gaillette a été remontée en 1990, les lieux racontent l’histoire des mineurs et celle de tout un territoire, une histoire aujourd’hui inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel, évolutif, vivant.  

« Evolutif » et « vivant », car même si l’extraction du charbon a pris fin, l’histoire du Bassin minier continue de s’écrire. Comme le Louvre-Lens, implanté sur un ancien carreau de fosse, le 9-9bis incarne ce renouveau, avec le Métaphone, sa salle de concerts dédiée aux musiques actuelles et sa programmation d’expositions qui font résonner patrimoine et art contemporain. 

C’est notamment dans l’ancienne salle des douches que les mineurs arpentaient encore il y a quelques dizaines d’années, que le 9-9bis présente l’exposition « Révéler l’impact ». 

Salle des douches du 9-9 bis de Oignies ©Sarah Roynette
Salle des douches du 9-9 bis de Oignies ©Sarah Roynette
EXPO REVELER L'IMPACT Dillon Marsh - For What Its Worth - HD1© Dillon Marsh
Oeuvre de Dillon Marsh – For What Its Worth © Dillon Marsh
Safia Hijos (Céramiques) une foret poussa detail
Oeuvre présentée dans l’exposition – Safia Hijos (Céramiques) une foret poussa (détail)

L’exposition présente l’impact de l’activité minière sur le paysage

En s’appuyant sur des documents d’archives et des créations d’artistes contemporains, cette exposition inédite s’attache à montrer les répercussions de l’activité minière et à rendre visible l’invisible. De l’infiniment petit de la poussière de charbon à l’infiniment grand des terrils qui ponctuent notre ligne d’horizon. Des sous-sols fragilisés aux terres qui ont vu pousser une faune parfois venue d’ailleurs. Ou encore du vide causé par l’extraction aux empreintes industrielles qu’elle a laissées… Pour présenter la multiplicité des impacts de l’exploitation minière, le 9-9bis a fait appel à des artistes qui travaillent une diversité de matières : le métal, la brique, le charbon bien sûr mais aussi le textile ou encore la céramique. 

Comme l’histoire qui continue de s’écrire. Comme les paysages qui continuent d’évoluer. Certaines œuvres « vivent » au fil du temps et de l’exposition. Certaines vont marquer les lieux de leurs empreintes. D’autres vont tenter de réparer ce que l’extraction a abîmé. Et les visiteurs vont pouvoir eux-mêmes apporter leur propre impact à l’exposition et à l’histoire…  

Une immersion inédite dans le monde de la mine qui étonnera même ceux qui croient le connaître. 

En pratique

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
En accès libre dans la salle des douches du 9-9bis

Vernissage vendredi 4 avril à 18h
Gratuit sur réservation

 

Commissariat : Sophie Huck
Avec les oeuvres de Jérôme Bailly, Hicham Berrada, Tiphaine Calmette, Claude Como, Cléa Coudsi & Eric Herbin, Safia Hijos, Zhenqian Huang, Hideyuki Ishibashi, Caroline Le Méhauté, Dillon Marsh, Vincent Mauger et Catherine Zgorecki.