Exposition Exils. Regards d’artistes

Du 25 septembre au 20 janvier 2025 

L’exposition Exils. Regards d’artistes interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art. 

Nous avons posé trois questions à Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l’exposition pour qu’elle nous la présente.

Que présente l’exposition Exils ? 

Des œuvres anciennes et contemporaines, évoquant les mêmes thématiques, de manière toujours renouvelée. L’exposition bénéficie de prêts remarquables des musées français et étrangers, notamment le Louvre, bien sûr, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le MacVal, musée d’art contemporain à Vitry, le musée Chagall de Nice, le musée Picasso à Paris, le musée national de l’histoire de l’immigration, le Mucem, la Tate de Londres. De très grands artistes ont également prêté des œuvres venues de leurs collections, comme Yan Pei-Ming ou Mathieu Pernot, entre autres. Des chefs-d’œuvre remarquables, dont la plupart exposés à Lens pour la toute première fois, sont mis en valeur grâce à une scénographie innovante et sensible. La littérature, celle d’Homère, d’Ovide, de Victor Hugo, de Pablo Neruda, tient aussi une place majeure dans l’exposition. Une programmation d’arts vivants accompagne la thématique de l’exil jusque dans ses échos les plus contemporains. 

Quels aspects de l’exil avez-vous choisi de traiter dans cette exposition ? 

L’exposition évoque l’exil sur le temps long en choisissant de retenir la manière dont les artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, mais aussi écrivains, romanciers, poètes, l’ont représenté. Les créateurs n’ont pas vu, ne voient pas, l’exil à distance. Aujourd’hui comme hier, ils lient étroitement la destinée humaine avec la notion d’exil. Au pluriel, le titre de l’exposition souligne la présence de différents exils : contraints, volontaires, intérieurs, vécus et figurés par les artistes. L’exposition est conçue de manière sensible et poétique, elle offre une réflexion tempérante, humaniste, à distance de l’actualité.

Pourquoi la présenter ici, au Louvre-Lens ? 

C’est une immense fierté pour moi d’y présenter EXILS – Regards d’artistes. Le Louvre-Lens associe l’aspiration universelle et humaniste du Louvre avec la tradition de partage de ce territoire, lieu exceptionnel, tissé au fil des décennies par des arrivées successives d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays d’origine pour s’installer ici. Au cœur de l’exposition, une collecte organisée par l’intermédiaire d’associations locales met en valeur cette histoire. Plusieurs habitants nous ont confié pour la durée de l’exposition des objets qu’ils ont choisis. Ces objets témoignent de leur exil propre ou de celui de leurs parents et de leurs grands-parents.  

Fermeture de la Galerie du temps

Après plus de 12 ans d’existence, la Galerie du temps, symbole du Louvre-Lens, se renouvelle entièrement.

Elle sera fermée pour travaux du lundi 23 septembre inclus jusqu’au soir du 4 décembre 2024.

L’exposition EXILS – Regards d’artistes et le reste du musée resteront ouverts pendant la durée du chantier.