
On dit ici que toutes les façades ont moins de 100 ans…
La destruction pendant la Première Guerre mondiale
Occupée d’octobre 1914 à octobre 1918, Lens est victime des bombardements et du sabotage méthodique opéré par les Allemands lors de leur retraite. Lens est détruite à plus de 90% à l’issue de la Première Guerre mondiale. L’entreprise de reconstruction qui s’étale jusqu’à la fin des années 1920 est considérable.
Une Reconstruction « moderne » pour Lens
A Lens, on applique la Loi Cornudet, qui préconise de repenser les villes en fonction des nouveaux besoins. Ainsi, c’est un nouveau tracé de voiries et trottoirs larges, un alignement des façades les unes par rapport aux autres, l’intégration des servitudes hygiénistes… A Lens, on « profitera » de la page blanche pour se réécrire.
Aucune règle spécifique n’est prescrite en matière d’architecture. Dès lors, propriétaires et architectes profitent d’une totale liberté. Les choix sont nombreux : reconstruire à l’identique, recourir à des styles connus avant guerre ou au contraire, faire le choix de la modernité par l’emploi d’un style alors en plein essor à cette période, l’Art déco.



Lens est un véritable livre d’architecture à ciel ouvert. Parcourez-le grâce au livret « Parcours architecture du centre-ville« .
Ce livret est disponible gratuitement :
- A l’office de tourisme de Lens-Liévin, au 16 place Jean Jaurès à Lens – du lundi au samedi de 9h30 à 18h).
- Au point d’information touristique du Louvre-Lens (du mercredi au vendredi de 13h à 17h45, le weekend de 12h00 à 17h).

La visite essentielle
Suivez la visite guidée « L’Art déco à Lens » du mercredi au dimanche de 15h30 à 16h15.
Rdv à l’office de tourisme, 16 place Jean Jaurès à Lens
4€ / pers.