Comme nous, comme vous, nos chefs ont à cœur de cuisiner des produits de qualité, de saison et en circuit court. À une petite différence près… Quand on prépare un repas pour 4 personnes, eux c’est plutôt pour 40 ! Mais la démarche est la même : où se fournir en proximité ?
Le circuit-court avant tout
Le circuit court est une forme de distribution dans laquelle il n’y a qu’un intermédiaire, voire aucun, de façon à tendre vers un système du producteur au consommateur : c’est ce que cherchent à faire nos restaurateurs, avec la volonté de mettre en avant les produits et les savoir-faire locaux.
Comme nous qui prenons plaisir à retrouver nos producteurs sur les marchés, dans leurs fermes ou dans les produits de paniers hebdomadaires, nos chefs aiment sélectionner leurs produits et rendre visite à leurs producteurs préférés. Cette démarche leur prend beaucoup de temps mais elle est essentielle.
L’expérience de nos chefs
Christophe du restaurant du Lensotel
Fruits et légumes : Délice Fruit qui se trouve au marché couvert de Liévin
Poissons (pas de poisson d’élevage) : chez Martin de Boulogne-sur-Mer
Escargots : Ferme Hélicicole de Radinghem
Christophe du restaurant du Lensotel
J’ai fait le choix de ne prendre que des produits de saison et français ! C’est ma ligne directrice.
Pierre et Maxime de l‘Auberge de la Coulotte
Leur bière : la Bellus d’Hénin-Beaumont.
La glace : Les glaces de Marc à Richebourg fabriquées avec du lait fermier local, tout droit venu des vaches des pâturages alentours
Très prochainement : un producteur de fleurs comestibles au Mont Saint-Eloi avec de la bleuet centaurée, de l’agastache bleu et blanche ou encore de la fleur de chou maritime.
Pierre et Maxime de l'Auberge de la Coulotte
On sait que les restaurateurs du secteur travaillent déjà avec la brasserie Saint-Germain et la brasserie Castelain, c’est une façon de proposer autre chose.