Derrière les images. Photographier la guerre

Descriptif de l'événement

Le centre d'histoire du Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette et l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense s'associe pour cette première exposition. Un partenariat qui s'inscrit sur la durée.
Coproduite avec l’ECPAD, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, cette exposition propose de découvrir le parcours d’une photographie officielle prise pendant la Première Guerre mondiale, de la création de la Section Photographique de l’Armée (SPA) jusqu’à l’héritage que portent ces images aujourd’hui, en mettant en regard la production amateur de l’époque.

L’exposition « Derrière les images – Photographier la guerre » révèle le parcours d’une image pendant la Grande Guerre, depuis sa production jusqu’à sa diffusion, et son héritage dans la photographie contemporaine, à travers une sélection de photographies issues des fonds de l’ECPAD. Complémentaires au parcours du Mémorial, ces images montrent sous un nouvel angle les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit mondial.
À cette occasion, le Mémorial 14-18 vous présente également le travail du photoreporter Édouard Élias, dont les photographies prises en Ukraine pendant la guerre du Donbass en 2018 résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale.

*Date d'ouverture sous réserve de l’autorisation de réouverture des lieux culturels par le Gouvernement

Retrouvez une programmation autour du reportage de guerre : rencontres avec des soldats de l’image, ateliers photo avec le reporter Edouard Elias…

Retrouvez les conditions d'accès et protocole sanitaire sur le site du Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette.
Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition, désinfection régulière des surfaces contacts.


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit