Agglomération Lens-Liévin

Les filles de l'escadron bleu

Descriptif de l'établissement

Pour cette première édition du festival “Images de guerre, guerre des images“, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur les femmes en temps de guerre : mère, fille, soignante, photo reporter, le rôle de ces dernières dans les conflits est souvent invisibilisé ou réduit à un statut de victimes. Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des femmes pendant les conflits.

D'Emmanuelle Nobécourt (2019)
Ce film documentaire historique revient sur la mission de Madeleine Pauliac (Mathilde Beaulieu dans le film Les innoncentes) et les 11 infirmières parties avec elle.
Dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes françaises sont chargées d’une impossible mission. Rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté.
Mais il faut agir vite ; avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre singulière s’engage alors au cœur d’une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais…

Suivie d’une rencontre avec Philippe Maynial, auteur de l’histoire originale du film “Les Innocentes“ d’Anne Fontaine, neveu de Madeleine Pauliac / Mathilde Beaulieu, l’héroïne du film. Auteur du livre “Madeleine Pauliac l’Insoumise“ dont le film “Les Filles de l’Escadron Bleu“ est une adaptation, il est co-scénariste et coproducteur du film.
Cette rencontre aura lieu en présence d’Henri Dudzinski, journaliste, ancien Consul de Pologne et vice-président de l'ICEP, Institut des Civilisations et des Etudes Polonaises - Université d'Artois.

Bar et petite restauration sur place.


Tarifs et modes de paiement

  • Gratuit : sur réservation

Périodes d'ouverture

  • Ouverture : 10 novembre 2024

    De 17h à 19h