L’ouverture du Louvre-Lens en 2012. L’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO la même année. La mise en valeur des sites de mémoire Première Guerre mondiale. Ces événements ont fait émerger Lens-Liévin en tant que nouvelle destination touristique de court séjour. A 1h de Paris et 30 mn de Lille.
Le sens de l’essentiel !
Au-delà de ces sites emblématiques chargés d’histoire, ce territoire attachant et généreux invite à vivre et à partager des émotions fortes et des plaisirs simples. Comme un match au stade Bollaert, une bière et des frites en amoureux ou entre amis, l’ascension d’un terril, la recherche d’un nom de famille sur l’Anneau de la mémoire, une visite avec les enfants au Louvre-Lens…
Ici, on conjugue l’excellence et l’art de la simplicité : on cultive le Sens de l’Essentiel !
Selon vos envies du moment. Choisissez d’entretenir le sens de la famille. De transmettre le sens de l’histoire. Ou de vivre le sens du beau. De savourer le sens du partage. Ou encore de partager le sens de l’effort ou de célébrer le sens de la fête.
Le sens de l’histoire,
vous raconte les terrils, les mineurs et le Bassin minier. De l’exploitation du charbon à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Il nous transporte aussi à l’époque de la Première Guerre mondiale. Devant des paysages aujourd’hui apaisés à Vimy et Notre-Dame de Lorette.
A Lens et autour de Lens, ce sont les paysages et l’architecture qui racontent le mieux l’histoire des hommes. Les terrils, les chevalements, les briques rouges des cités minières nous plongent dans la vie des mineurs. Tandis que dans sur les collines de l’Artois, les cimetières militaires et les sites de mémoire nous rappellent celle des soldats de la Première Guerre mondiale. Ici les histoires des hommes rencontrent et racontent l’Histoire. Celle qu’on apprend à l’école, de la Révolution industrielle à la Grande Guerre. Et qui bien souvent rejoint notre histoire familiale…
Le sens du beau,
vous propose d’en prendre plein les yeux ! Devant des façades Art déco, au milieu des chefs d’œuvre de la Galerie du temps du Louvre-Lens. Ou encore dans un hébergement à la décoration particulièrement soignée. Et même devant des assiettes pensées pour régaler les pupilles autant que les papilles !
Pureté des lignes, matériaux bruts, formes simples… sont autant de points communs entre les grands bâtiments récents de notre territoire, comme le Louvre-Lens ou l’Anneau de la mémoire. Ils sont à l’image des habitants et des moments que l’on peut vivre ici. D’une simplicité apparente mais dont se dégage une puissance émotionnelle forte qui ne laisse personne indifférent.
La scénographie singulière de la Galerie du temps ajoutée à la qualité des œuvres présentées offre aux visiteurs du musée une parenthèse de beauté et d’harmonie. Le sentiment d’être hors du temps, parce que le beau nous fait du bien. Il parle à notre sensibilité et à nos émotions. Et il ajoute, souvent sans qu’on s’en rende compte, un peu de sens à notre vie…
Le sens de la famille,
vous invite à partager des visites et des moments, au Louvre-Lens, sur les terrils ou les sites de mémoire. Pour resserrer vos liens, retrouver le plaisir d’être ensemble, d’apprendre et de prendre le temps.
Chercher son nom sur l’Anneau de la mémoire. Apprendre à devenir guide d’un jour au Louvre-Lens pour ses enfants ou ses petits-enfants. Gravir un terril en famille en se souvenant que ce sont nos grands-pères ou nos arrière-grands-pères qui les ont façonnés. Partager un repas en réunissant toutes les générations de la famille au restaurant… Tous ces moments partagés renforcent nos liens.Ils sont sources de bonheur. Et ils participent à cet esprit de famille qui nous est cher. Ici à Lens, notre histoire, nos sites culturels et même nos restaurants sont propices à cultiver ce sens de la famille.
Le sens du partage,
est peut-être le sens le plus aiguisé ! Il rassemble tous ces moments de rencontre et de convivialité qu’on peut vivre ici, autour de la bière et de la frite. Mais pas seulement, il renvoie aussi à la générosité et à l’hospitalité de nos habitants.
Il est très facile ici de se rencontrer, d’échanger, de partager un moment avec ceux qui font vivre ce territoire. Nos restaurateurs, les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, les personnes qui vous accueillent ici. Ils sont tous animés par ce sens de l’accueil si singulier, cette générosité naturelle encore plus développée ici qu’ailleurs.
Le sens de la fête,
s’adresse à ceux qui ont envie de relâcher la pression. Et ceux qui veulent partager un moment fort au milieu de la ferveur populaire du stade Bollaert-Delelis ou pendant le festival de la Sainte Barbe début décembre.
Ici le sens de la fête est intimement lié au sens de la famille. Il se transmet de génération en génération, comme l’abonnement en tribune Marek au stade Bollaert. Leur amour pour le club, les supporters du Racing Club de Lens le tiennent souvent d’un père ou d’un grand-père qui les a emmenés au stade pour la première fois. C’est un moment dont beaucoup se souviennent avec nostalgie. Ils le transmettent à leur tour à leurs enfants. Non sans leur rappeler l’histoire de ce grand-père mineur, les valeurs du travail à la mine et avec elles, celles du club.
Le sens de l’effort,
est celui qui anime les traileurs qui affrontent nos terrils ! Il rappelle aussi celui de nos mineurs, grâce à qui ces terrils ont été érigés. Les sportifs trouveront ici les meilleurs spots pour s’entraîner.
Se dépasser, se confronter aux éléments, aux aspérités du terrain et à la météo. Affronter la nature, l’admirer et communier avec elle. Ces mots sont ceux des traileurs quand ils parlent de leur passion. Des mots qui forcent le respect, plus encore quand ils puisent leur origine dans les racines des pratiquants. Les traileurs s’entraînent sur les terrils que leurs grands-pères ou leurs arrière-grands-pères mineurs ont façonnés. La solidarité des mineurs est aussi celle des traileurs. Ce sport bien souvent ne se pratique pas en solitaire mais en équipe. Une équipe où chacun se soutient, s’encourage, veille sur l’autre.
Chacun de ces sens illustre le sens de l’essentiel. Il vient chercher les émotions fortes qui se cachent souvent derrière les moments les plus simples. Et vous, pour votre prochain séjour à Lens-Liévin, quel sens auriez-vous envie de cultiver ?