Louis-Marie Cordonnier, l’infatigable bâtisseur est le nouveau livre sur cet architecte bien connu dans la région et sur notre secteur pour avoir contribué à la Reconstruction suite à la Première Guerre mondiale. Ce livre a été écrit par Bruno Vouters avec Benoît Cordonnier, l’arrière-petit-fils de Louis-Marie Cordonnier, avec lequel nous avons échangé.
Pourquoi ce livre ?
« C’est avec l’aide de Bruno Vouters que j’ai pu réaliser ce livre, contrairement à mon père je n’étais pas du métier et il m’était sans doute plus aisé d’évoquer cette très importante histoire familiale liée à l’histoire régionale. »
En effet, Benoît Cordonnier est le seul d’une longue lignée à ne pas être devenu architecte. Son père lui déconseille de faire des études d’architecture car pour lui le métier a radicalement changé.
« Avec ce livre j’ai voulu faire la lumière sur l’homme qu’était mon arrière-grand-père et replacer son œuvre dans le contexte de l’époque. C’est un livre qui parle de l’architecte, sans trop parler d’architecture. »
Aviez-vous connaissance de toute l’œuvre architecturale de votre arrière-grand-père ?
« Durant ma jeunesse je n’ai pas été très concerné par cette œuvre architecturale, même si mon grand-père m’emmenait parfois avec lui sur le chantier de la basilique Sainte-Thérèse à Lisieux. C’est plus tardivement que j’en ai découvert l’importance. »
Pour les réalisations de notre territoire, la découverte est plus récente. Benoit Cordonnier va mener un chemin de mémoire, encouragé par son épouse à partir de 2018. Une merveilleuse découverte de l’importance et l’ampleur de l’œuvre de l’architecte.
Il est marqué par deux œuvres sur notre territoire :
– « Notre-Dame de Lorette a été une émotion intense, lorsque je me suis retrouvé entre la basilique et la tour lanterne, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces morts. »
– « Aux anciens grands bureaux de la Société des Mines de Lens, ce qui m’a frappé c’est la grandeur de l’édifice. Un sentiment de fierté aussi, lié à la beauté des lieux. » La décoration intérieure sera confiée à son grand-père, Louis Stanislas Cordonnier.
Louis-Marie Cordonnier a largement contribué à la Reconstruction de Lens et ses alentours
Après la Première Guerre mondiale, alors que notre territoire s’apparente à un champ de ruines et de gravats, Louis-Marie Cordonnier participe activement à sa reconstruction.
Comme son propre père, il contribue à la reconstruction de bâtiments de la Société des Mines de Lens, comme l’église Saint-Théodore (dans la cité 9 en face du Louvre-Lens) ou encore leurs grands bureaux (aujourd’hui devenu la faculté des Sciences Jean Perrin).
Il va également remporter le concours d’architecture pour la nécropole Notre-Dame de Lorette avec un projet original, qui scinde le spirituel et le laïc. Le site va retrouver un lieu de culte comme c’est le cas depuis le XVIIIème siècle, mais Louis-Marie Cordonnier propose également un bâtiment qui lui fait face, une tour lanterne pour rendre hommage aux morts pour la France.
En pratique :
Le livre est paru à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021 chez Ateliergaleriéditions.
En vente dans notre boutique du lundi au samedi de 9h30 à 18h au tarif de 29€