La table, un élément de convivialité

On n’avait pas prévu de rester dîner. On était passés dans l’après-midi à l’improviste, comme ça ne se fait plus aujourd’hui. La spontanéité s’est perdue avec le temps, la bienséance veut désormais qu’on annonce sa venue, pour éviter de déranger, de tomber au mauvais moment.

Mais quand j’étais enfant, on se permettait d’arriver sans prévenir chez des amis, nos grands-parents ou des cousins. Et leur joie de nous voir arriver par surprise n’était pas feinte.

Le meilleur moment c’est celui qui n’est pas prévu

« Asseyez-vous, donc ! » Le café déjà chaud arrivait sur la table, on sortait les tasses, le sucre et le lait, et il y avait toujours une tarte ou une boîte de biscuits réservée aux invités et conservée bien sagement dans une armoire.
Le temps de grignoter quelques douceurs, nous, les enfants, restions poliment assis à table et puis, dès que l’occasion se présentait, nous filions jouer dehors ou autour de la table basse du salon.

De leur côté, les adultes riaient, parlaient, se racontaient les dernières nouvelles, du travail, de la famille… Parfois, il arrivait que le ton monte un peu parce que la conversation s’animait autour de sujets qu’on avait vite fait d’évacuer pour ne pas gâcher le bon moment.
Du tiroir, on sortait un tapis et un jeu de cartes et l’après-midi passait tranquillement, au rythme des parties, des rires qui fusaient et des critiques des mauvais joueurs.

Vous resterez bien pour dîner ?

Al' Fosse 7 convivialité

Les tasses finiraient par être remplacées par des verres, l’apéro succéderait au café. Et on ne se ferait pas prier pour accepter l’invitation à rester dîner, juste pour le plaisir de prolonger la journée.

Dans toutes les familles, la table est un endroit stratégique qui, si elle savait parler, pourrait en raconter, des souvenirs ! Elle accueille les bonnes et les mauvaises nouvelles, les rires et les confidences, les repas de famille et les repas de fête entre amis, les gâteaux d’anniversaire et les plateaux de jeux autour desquels on se réunit…

Ici, la table raconte aussi l’hospitalité, la convivialité et la simplicité des habitants, toujours prêts à vous accueillir, sans chichi mais la porte et le cœur grands ouverts.