C’est une histoire qui commence simplement… Une histoire de curiosité !
Depuis que je passe sur les terrils et que je travaille avec le CPIE – Chaine des terrils, j’entends souvent parler de leur Monsieur Coccinelle. Ma curiosité piquée au vif, je me rapproche de lui afin qu’il me parle de sa spécialité.
La Spécialité coccinelle
Bruno Derolez est chargé d’études faune/flore au CPIE – Chaîne des Terrils. Il y est entré en 2005 comme stagiaire, et il y découvre un référencement des coccinelles belges. Après avoir compris comment cela fonctionnait, il se lance dans le référencement des coccinelles du territoire. Un Groupe d’Ornithologue et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais existe déjà au sein duquel se crée un groupe coccinelle ! Le but est d’améliorer les connaissances sur ces espèces, celles que l’on a aujourd’hui et celles que l’on a perdues, avec la création d’une carte de répartition des espèces. La zone la mieux connue à ce jour est celle du Bassin minier.
Quelques chiffres sur nos petites bêtes à pois
Sur la région, 52 espèces ont été recensées depuis 2006, depuis le XIXème siècle, 64 avaient été identifiées.
Dire que nous n’en voyons que quelques-unes, comme la plus commune, la coccinelle asiatique rouge à pois noirs.
Il faut savoir que beaucoup d’espèces sont plus difficiles à identifier, parce qu’elles ne ressemblent en rien à des coccinelles. Ou encore certaines vivent dans les arbres, comme l’une d’elles qui ne mesure qu’un millimètre et est très poilue. On pourrait parler d’un travail de fourmi…
Si vous vous rendez sur les terrils vous pourrez peut-être croiser la marsupilami (autrement appelé coccinelle à 22 points), elle est de couleur jaune avec des petits pois noirs.
Chaque année une formation naturaliste est proposée :
Si vous voulez en savoir plus sur les coccinelles de notre région, consultez la clé de détermination des coccinelles.