Le musée d’histoire et d’archéologie est né d’une volonté particulière de ne pas oublier. Initialement c’était pour ne pas oublier les Harnésiens morts pour la France.
Suite à la Première Guerre mondiale, les anciens combattants de Harnes ont à cœur de garantir le devoir de mémoire.
L’histoire du musée d’histoire et d’archéologie de Harnes
-
Collectes de souvenirs
En 1926 les anciens combattants commencent à collecter auprès des familles les portraits de ceux qui ont disparu. Ainsi ce sont 238 médaillons émaillés avec une photo, le nom et prénom des Harnésiens morts dans ce conflit (soldats et victimes civiles).
Les médaillons sont exposés avec d’autres dons et legs de familles au premier étage de la salle des fêtes. Cette salle du Souvenir ouvrira ses portes chaque année le 11 novembre. -
Une collection
Les dons et legs des familles continuent au fil du temps. Bientôt des documents et objets de la Deuxième Guerre mondiale, de la Résistance et de la Déportation enrichissent la collection.
En 1971, la salle du Souvenir n’est plus adaptée et le maire de l’époque Francis Rainguez souhaite réunir les collections dans l’ancienne maison du sénateur André Deprez. C’est ainsi que le 11 novembre 1972 la Maison du Souvenir est inaugurée. -
Objets archéologiques
Trois archéologues harnésiens fouillent les sols de la ville et leurs découvertes intègrent les collections de la Maison du Souvenir. Elle devient donc le Musée d’histoire et d’archéologie en 1978.
Puis progressivement pour montrer les vestiges archéologiques découverts dans les sols de Harnes, par 3 membres de l’association des Amis du Vieil Harnes. La municipalité avait mis à la disposition de l’association une maison bourgeoise pour exposer ce qu’ils avaient, en 1972. Les Amis du Vieil Harnes continuent leurs collectes (cartes postales, etc) et leurs fouilles et font grossir leur collection.
Président de l'association des Amis du Vieil Harnes
Mr Lorthios est le Président de l’association des Amis du Vieil Harnes.
Le musée est un musée contrôlé et lorsque l’appellation Musée de France apparaît en 2002, l’association en fait la demande et l’obtient dès l’année suivante. Est considéré comme Musée de France, au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ». Ainsi, le musée d’Histoire et d’Archéologie de Harnes devient-il Musée de France, « un trésor national » !
Le musée s’agrandit progressivement, jusqu’en 2014 où l’association fait appel à des scénographes pour aménager les collections du musée. Le but est de repenser la présentation des collections, de façon accessible à tous les publics.
En novembre 2018 le musée rouvre ses portes et dévoile sa nouvelle configuration.
Laura Brunner – Chargée du Patrimoine de la ville de Harnes
Aujourd’hui Laura Brunner vous y accueille, travaille au projet scientifique et culturel et tient à jour l’inventaire.