EA DICE_Battlefield 1 Screenshot_TSNP_Operations Graveyard

Jeux de guerre – jouer avec l’histoire

Visible du 12 octobre 2023 au 19 mai 2024 (fermée du 8 janvier au 31 janvier 2024)

Le Centre d’Histoire du Mémorial Notre-Dame de Lorette se métamorphose pour accueillir l’exposition Jeux de Guerre. Jouer avec l’Histoire. C’est dans un parcours scénographique inspiré des salles de jeux d’arcade, que l’exposition vous accueille. Un dialogue s’installe entre images d’archives, objets d’époque et visuels de jeux vidéo traitant de la Grande Guerre. Ces deux univers se trouve réunis dans les salles d’un musée en France, pour la première fois.

Un intérêt grandissant chez les jeunes

Et si pour une fois on inversait les rôles pour vous faire découvrir l’Histoire à travers l’œil de votre adolescent ? En 2023, 90% des jeunes de 10 à 24 ans ont joué à un jeu vidéo. Il est fort à parier que votre enfant en fait partie.

La guerre est un évènement historique omniprésent dans l’univers vidéoludique. Et si ce n’est généralement pas un sujet de prédilection pour les adolescents, un grand nombre d’entre eux y sont pourtant confrontés très régulièrement à travers les écrans et les manettes.

Nicolas Patin, Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne et commissaire scientifique de l’exposition « Jeux de Guerre ».

Nicolas Patin, Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne et commissaire scientifique de l’exposition « Jeux de Guerre »

« Les jeux vidéo ont le potentiel d’être des outils puissants pour l’éducation et la sensibilisation historique. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les jeux vidéo sont des interprétations artistiques et qu’ils ne remplacent pas les sources historiques et l’analyse académique. Ils peuvent susciter l’intérêt pour l’histoire et servir de point de départ pour des discussions plus approfondies. »

Les questionnements de l’exposition

On parie que vos enfants, même ceux qui trainaient des pieds pour cette sortie « musée » se reconnaitront dans cette scénographie rappelant l’industrie du jeu vidéo. Et cette industrie, la connaissent-ils vraiment ? C’est la première question que pose Jeux de guerre en présentant le contexte économique et commercial dans lequel évoluent ces productions.

Mais alors les images et le déroulement de ces jeux sont-ils fidèles à la réalité de la guerre ? Comment les développeurs reconstruisent-ils le conflit ? Enfin, peut-on utiliser le jeu vidéo de la Grande Guerre pour apprendre et découvrir l’histoire de cette première guerre mondiale ? C’est tout le propos de l’exposition Jeux de guerre. Jouer avec l’Histoire qui promet de captiver aussi bien les parents que les jeunes amateurs de joysticks.  

Les parents, eux-aussi, ont beaucoup à apprendre des jeux vidéo dans cette exposition. Qu’est-ce qui, dans leur conception, peut expliquer que le jeune public soit tant captivé à l’idée d’incarner un soldat ? Quelles stratégies sont à l’œuvre lors de la création des mécaniques de jeu ? De quoi mieux comprendre ce phénomène qui fait l’unanimité auprès de la nouvelle génération.  

Une réflexion largement documentée et éclairée par le précieux témoignage d’historiens, de développeurs, d’enseignants et de joueurs. Au cœur de cette exploration, dans un univers où la vraisemblance historique se mêle aux impératifs de l’expérience de jeu, quelles-sont les réelles vertus pédagogiques de ces jeux ? Lorsqu’on joue à l’un de ces jeux vidéo de guerre, peut-on considérer qu’on se met dans la peau d’un soldat de 14-18 ? 

Un-sapeur-avec-son-equipement-militaire-habituel-juillet-1917-©-Jacques-RidelECPADDefense
Un sapeur avec son équipement militaire habituel juillet 1917©Jacques RidelECPADDefense
Un soldat français en 1915, Verdun 1914-1918™, 2015 © BlackMill Games B.V.
Un soldat français en 1915, Verdun 1914-1918™, 2015 © BlackMill Games B.V.

A vous de jouer !

Jeux de guerre –Jouer avec l’Histoire est aussi l’exposition dont vous êtes le joueur principal ! Une salle dédiée vous propose de tester une dizaine de jeux vidéo, dont quatre qui sont présentés dans l’exposition : la série Soldats Inconnus (Ubisoft), Battlefield 1 (Dice et Electronic Arts), Verdun 1914-1918 (BlackMill Games) et Toy Soldiers (Signal Studios).L’occasion de mettre en pratique le propos de l’exposition à travers des scénarios, des expériences de jeu et des graphismes différents.

Exposition conçue et organisée par le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Conseil Départemental des Ardennes par le biais du Musée Guerre et Paix

Avec la contribution des studios : Electronic Arts, Dice, BlackMill Games et de l’éditeur de jeux vidéo : Ubisoft.

Visite de l'exposition jeux de guerre. Jouer avec l'histoire ©A. Vermusse / CALL

Visite de l’exposition Jeux de guerre. Jouer avec l’histoire.

Partez en visite guidée avec notre médiateur à la découverte de l’exposition temporaire Jeux de guerre qui montre comment les développeurs de jeux vidéo jouent avec l’histoire de la Grande Guerre.

À quelles contraintes un jeu vidéo de guerre obéit-il ? Comment les développeurs intègrent-ils la réalité d’un conflit tel que la Première Guerre mondiale ? Les jeux vidéo sur ce conflit peuvent-ils être un vecteur de transmission de la mémoire de la Grande Guerre ? Autant de question auxquelles notre médiateur répondra au cours de cette visite guidée chaque samedi de 15h à 15h45 !

De 3 à 4€ (gratuit pour les – 6 ans)