Exposition « Gothiques » au Louvre-Lens : un voyage du Moyen Âge à la culture pop

Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026, le Louvre-Lens explore le gothique, des cathédrales médiévales à la culture goth contemporaine.

Portrait d'Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens©Louvre-Lens_ Frédéric Iovino

3 questions à Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens

1- Que raconte l’exposition Gothiques ?

Elle retrace l’évolution de l’art gothique à travers les siècles. Né au XIIe siècle en Île-de-France et en Picardie, ce mouvement s’est rapidement diffusé en Europe, donnant naissance à un langage artistique marqué par la lumière, la virtuosité et le fantastique.

L’exposition propose un parcours chronologique, depuis les grandes cathédrales médiévales jusqu’au néogothique du XIXe siècle, en passant par la contre-culture goth contemporaine. Sculptures, vitraux, manuscrits, peintures, photographies et œuvres contemporaines dialoguent pour montrer la richesse et la modernité de cette esthétique.

2- La culture gothique d’aujourd’hui s’inspire t-elle directement du gothique médiéval ?

Oui, mais avec des métamorphoses étonnantes. Alors qu’au Moyen Âge le gothique était un art de la couleur et de la lumière, il est aujourd’hui associé au noir, au contraste et à l’ombre.

L’exposition illustre cette transformation en croisant des œuvres médiévales et modernes, mais aussi grâce à deux espaces immersifs. Le premier reconstitue un salon néogothique du XIXe siècle, riche en couleurs et en détails. Le second plonge dans la chambre d’un adolescent goth, sombre et minimaliste, reflet de l’imaginaire actuel.

3- Comment expliquer cet attrait pour le fantastique aujourd’hui ?

Parce qu’il reste profondément universel. Littérature fantasy, cinéma, bande dessinée, jeux vidéo, musique punk, metal ou dark wave : tous puisent dans l’imaginaire gothique.

En convoquant gargouilles, créatures fantastiques et architectures monumentales, le gothique traverse les siècles et nourrit la culture pop, de Notre-Dame de Paris à Gotham City. Il joue avec nos peurs, mais permet aussi de les dépasser. C’est un langage visuel qui interroge l’âme humaine et affirme la puissance de la différence.

En pratique

Du lundi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture le mardi, le jeudi 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs : 12€ / 6€ (pour les 18-25 ans et enseignants) / gratuit (pour les – 18 ans)

Un livret de visite est disponible sur le site et à la demande auprès des agents d’accueil du musée

Des audioguides multilingues avec parcours adultes et enfants dans les langues habituelles du musée (FR, GB et NL)

Des Cartels explicatifs par l’association Femmes en Avant décryptant les règles complexes du blason et contextualisant six œuvres majeures.

 

Commissariat :
Commissaire générale : Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Commissaire scientifique : Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, département des Objets d’art
Conseillère scientifique : Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission auprès de la Présidente-Directrice du musée du Louvre
Commissaire associée : Hélène Bouillon, conservatrice en cheffe du patrimoine
Assistés de Caroline Tureck, responsable du Pôle Editions-Documentation, Louvre-Lens
Scénographie : Mathis Boucher, scénographe, Louvre-Lens

Ce projet est réalisé avec le soutien, notamment, du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, de la Bibliothèque nationale de France et du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg.

Pour aller plus loin