faire classer son meublé de tourisme
Le classement des meublés de tourisme comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, il est volontaire et a une validité de 5 ans.
Pour les meublés de tourisme la grille de classement contient 133 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements et aménagements , services au client, accessibilité et développement durable (cf. Arrêté du 2 août 2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme et Arrêté du 24 novembre 2021 homologuant le tableau de classement des meublés de tourisme dont il actualise la liste des critères).
Pourquoi se faire classer ?
- Pour rassurer vos clients en valorisant la qualité de votre hébergement
- Pour être reconnu et distingué dans une offre pléthorique et fluctuante
- Pour bénéficier d’un régime fiscal plus intéressant
- Pour accepter les chèques vacances et gagner une nouvelle clientèle
Comment se faire classer ?
Afin d’obtenir le classement au regard des critères du référentiel de chaque catégorie, un audit de votre hébergement doit être réalisé pour constater la qualité et la conformité des prestations.
Différents interlocuteurs pourront vous accompagner dans vos démarches de classement de meublé de tourisme :
- Un organisme institutionnel agréé : Pas-de-Calais Tourisme détient une attestation de conformité pour réaliser les visites de contrôle depuis le 09/05/2016 – Votre contact :
Corinne CODRON – Classement des meublés de tourisme – 03.21.10.34.47 / 07.88.34.48.59
- Vous pouvez avoir recours à un organisme privé accrédité, qui réalisera l’audit dans les même conditions de qualité. Vous trouverez la liste sur le site d’Atout France dans la rubrique « Les organismes de contrôle ».
Labels meublés de tourisme
Parallèlement au classement, votre meublé de tourisme peut obtenir un ou plusieurs labels, qui marquent l’appartenance à un réseau et l’adhésion aux valeurs de ce dernier. Vous devez pour cela entamer des démarches auprès des réseaux, afin de procéder à une visite de votre hébergement qui permettra our constater la qualité et la conformité des prestations.
L’humain est placé au coeur des valeurs et des préoccupations.
Chacun des hébergements du label bénéficie d’une visite de labellisation, pour vérifier sa conformité avec la charte qualité Clévacances.
Cette dernière comporte près de 200 critères : confort et équipements, situation et environnement (découverte des régions, conseils personnalisés de visites et activités), assistance et accueil. Une visite de contrôle intervient tous les 5 ans
Le classement « Gîtes de France » est l’un des plus anciens labels français.
Gîtes de France, label de qualité depuis 1955, est implanté dans chaque département français. Des équipes d’experts de leur territoire qui pour vous aider les vacanciers à trouver la villégiature idéale !
qualification chambres d’hôtes
La reconnaissance « Chambres d’Hôtes Référence »
Ce dispositif a été créé par la ADN Tourisme afin de permettre aux institutionnels de tourisme de promouvoir les chambres d’hôtes, pour lesquelles il n’existe pas de classement, mais proposant une offre de qualité.
Vous souhaitez qualifier votre (vos) chambre(s) d’hôtes ? Ces documents vous aideront à enclencher la démarche :