Labels touristiques

QUALITÉ TOURISME

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ accompagne les touristes tout au long de leur séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme…

Près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™ et assurent à leurs clients :

  • Un accueil chaleureux 
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • Votre avis pris en compte

La Marque Qualité Tourisme est attribuée :

  • aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, dans le cadre d’une démarche volontaire,
  • par l’État (la sous-direction du tourisme, de la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des finances), grâce à l’implication de ses nombreux partenaires privés ou institutionnels

TOURISME ET HANDICAP

La marque d’état “Tourisme et Handicap” a vu le jour en 2001. Elle s’inscrit dans la démarche d’intégration des personnes en situation de handicap en termes d’accueil et d’accessibilité, avec deux objectifs :

  • Apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps (auditif, mental, moteur ou visuel)
  • Développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Sur le territoire de Lens-Liévin, deux interlocuteurs peuvent vous accompagner dans votre démarche de labellisation Tourisme & Handicap :

Claude CAVROY
Chargé de mission Accessibilité
Évaluateur de la marque Tourisme et Handicap
APF France handicap
Tél. 06 73 07 19 57
Mail : claude.cavroy@apf.asso.fr

Corinne CODRON
Chargée de mission Hébergements
Évaluateur de la marque Tourisme et Handicap
Pas-de-Calais Tourisme
Tél. 07 88 34 48 59
Mail : corinnecodron@pas-de-calais.com

ACCUEIL VÉLO

Accueil Vélo, avec 7000 offres en France, est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

Un établissement « Accueil Vélo » peut être :

Accueil Vélo, c’est la garantie pour le cycliste d’un établissement :

  • Situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo
  • Disposant d’équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation
  • Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc…)
  • Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo

Que permet l’adhésion au Label Accueil Vélo ?

  • Améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain
  • Présents sur les différents supports France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives) et sur les supports de communication de l’itinéraire
  • Visibilité auprès des Tours Opérateurs spécialisés vélo
  • Référencé dans les topoguides vélos

Comment être labellisé Accueil Vélo ?

Pour le Pas-de-Calais, l’ADT Pas-de-Calais Tourisme et en charge de l’accompagnement et de la labellisation des prestataires touristiques. Pour toute information générale et pour la labellisation, vous pouvez contacter :

Sophie BRISSAUD
Route de la Trésorerie – 62126 WIMILLE
07 88 89 47 55
sophiebrissaud@pas-de-calais.com