Après plus de 12 ans d’existence, la Galerie du temps, symbole du Louvre-Lens, se renouvelle entièrement. La Galerie du temps tient sa promesse originelle : plus de 200 nouvelles œuvres font leur entrée dans une Galerie au « fleuve du temps » revisité.
La Galerie du temps : 5 000 ans d’histoire d’un seul regard !
Espace unique au sein du monde muséal permettant d’embrasser d’un seul regard 5000 ans d’histoire de l’art et des humanités, la Galerie du temps constitue l’un des piliers de l’innovation portée par le musée. Dans un parcours entièrement décloisonné, elle offre de nouveaux regards sur les collections du musée du Louvre.
3 questions à Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Pourquoi un renouvellement des oeuvres de la Galerie du temps ?
C’était la promesse originelle du musée, de renouveler totalement les œuvres présentées pour partager plus largement la richesse des collections nationales. Aujourd’hui, il est temps d’offrir aux publics et au territoire ce moment exceptionnel d’un nouveau chapitre qui s’écrit pour la Galerie du temps et plus largement pour le Louvre-Lens. Je suis heureuse d’accompagner cette nouvelle étape avec l’ensemble des communautés qui nous sont proches !
En quoi consiste ce renouvellement ?
Les 200 œuvres actuellement exposées vont repartir à Paris et être remplacées par plus de 200 nouvelles, issues des différents départements du musée du Louvre.
Parmi elles, Les Quatre Saisons d’Arcimboldo, quatre œuvres d’exception, mais aussi de nombreuses surprises. L’ouverture, l’audace et la rencontre font partie intégrante de l’ADN de la Galerie du temps. Ils décuplent et enrichissent notre perception des œuvres, et permettent de poser de nouveaux regards.
Qui dit nouvelles œuvres dit nouvelle scénographie. Tel un « fleuve du temps », le parcours de visite est repensé. Mais il reste une déambulation libre, gratuite et très accessible. Il prend la forme d’une ligne courbe et mouvante qui sillonne l’espace de manière invisible en reliant les oeuvres entre elles. Pour répondre aux besoins de tous les publics, médiation humaine, écrite et numérique ont été pensées avec et pour tous les publics grâce à un chantier participatif qui a duré toute une année. La création de cartels illustrés, qui complètent les cartels dits « classiques », a mobilisé avec enthousiasme un grand nombre de nos partenaires fidèles : des associations du territoire, lycées, voisines et voisins, centres sociaux, chorégraphe, qui décryptent et partagent leur vision des œuvres.
Que nous réserve le week-end de réouverture ?
Le 4 décembre pour la réouverture n’a pas été choisi au hasard, c’est une date symbolique, celle de l’anniversaire du Louvre-Lens. Elle marque aussi le lancement du festival de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, chère aux habitants du territoire. Nous réservons aux œuvres et aux publics un accueil en fanfare qui ouvrira cette semaine de célébrations ! Dans le cadre du festival de la Sainte Barbe, le samedi, un vidéomapping géant, un feu d’artifice et un bal chorégraphique attendent tous les visiteurs et toutes les visiteuses pour une soirée haute en couleurs dans le parc et le musée ! Tout le week-end, des visites et grands ateliers proposés par l’équipe de médiation permettront d’aller à la rencontre de cette toute nouvelle Galerie du temps. Quand le mot partage a tant de choses à nous dire, c’est au Louvre-Lens qu’il prend tout son sens.
Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi interprétées par l’ensemble Hemiolia, en écho aux chefs-d’œuvre du peintre Acimboldo, Les Quatre saisons, qui rejoindront bientôt la nouvelle Galerie du temps !
Le week-end de réouverture 7 & 8 décembre 2024 dans le cadre du festival de la Sainte Barbe
La nouvelle Galerie du temps ouvre enfin ses portes au public ! Le musée accueille les visiteurs et visiteuses pour un week-end de célébrations festif, exceptionnel et entièrement gratuit.
La Galerie du temps est en accès libre et gratuit. Rendez-vous dès le jeudi 5 décembre à 10h.