Nos meilleurs spots de pêche

La pêche fait partie de ces plaisirs simples qu’on aime vivre dans un moment de solitude, pour se retrouver seul avec la nature, ou au contraire qu’on aime partager, unis par la même passion.

Le plaisir de la pêche

Se lever tôt quand toute la maison dort encore et partir sur la pointe des pieds avec sa canne sur l’épaule et sa boîte à la main. Le spectacle de l’aube est magnifique et apprécié, on s’installe au bord de l’eau avec les brumes matinales, tout est calme.

On prépare sa ligne, son hameçon auquel on accroche un ver et on met à l’eau. Et on attend, en silence. On attend en surveillant son bouchon, au moindre mouvement on est en alerte.

Et finalement le bouchon disparaît sous l’eau et là c’est l’excitation. On se lève, on tire, plus doucement pour être sûr de ne pas casser, ça vient. Une fois la prise amenée près du bord, on vient la chercher avec son épuisette. Tout l’art réside dans le déshameçonnage !

Il faut du doigté et de l’agilité. Une fois l’opération réussie on peut garder sa prise dans un seau et recommencer le cérémonial.

Souvenir d'enfance…

Les parties de pêche avec mon père, c’étaient les vacances de mon enfance ! J’avais conscience que mon attitude aurait une influence sur ma venue prochaine… Il fallait faire silence et bouger le moins possible. Je me prêtais volontiers à l’exercice pour partager ce moment de silence, avec mon père !

En savoir plus

La Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour retrouver les endroits où faire sa carte et les lieux de pêche de la fédération.

L’achat des cartes de pêche peut se faire chez Décathlon à Vendin-le-Vieil ou à Les Appâts de l’Artois à Loison-sous-Lens (il est conseillé d’appeler pour s’assurer de la disponibilité de la carte souhaitée).

Les spots de pêche (liste non exhaustive)

• Le percot à Liévin – rue Ampère à Liévin
  • L’étang des Boclets – avec Parcours Carpe de nuit « No Kill » et Ponton pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) – rue Masclef à Noyelles-sous-Lens
  • le Brochet Harnésien – rue du 10 Mars à Noyelles-sous-Lens
  • Le canal de Lens (domaine public)