Lens est surnommée la petite Pologne. C’est toute une histoire que celle de la Pologne et nous avons à cœur de vous en livrer un morceau.
La Pologne, une histoire unique
La Pologne n’a même pas un an d’indépendance. Dépecée, laminée, partagée et dépouillée par les empires russe, allemand et austro-hongrois en 1795, elle ne va plus exister pendant 123 ans sur la scène géopolitique. Aussi, quand l’Armistice prend effet le 11 novembre 1918, des Polonais dans l’âme décrètent l’indépendance du pays. Presque comme un coup de bluff même si des organisations plus ou moins secrètes y travaillaient.
Le 3 septembre 1919, dans la douceur d’un babie lato (été indien), la jeune Pologne et la France signent à Varsovie un accord qualifié de gagnant-gagnant. Les Français obtiennent de la main d’œuvre dans l’industrie, dans les mines de charbon, dans l’agriculture pour redresser le pays. Les Polonais, eux ont du travail car dans leur nouveau pays c’est l’incertitude. Tout est très encadré, écrit dans les deux langues. La France et la Pologne se retrouvent comme elles l’ont déjà fait à plusieurs reprises au cours des siècles mais cette fois, c’est une immigration ouvrière et massive qui déferle en France.
L’intégration n’est pas à l’ordre du jour. Dans un coin de la tête, l’espoir de retourner en Pologne avec l’argent précieusement économisé ou aller plus loin, comme les Etats-Unis. Et la seconde Guerre mondiale va tout modifier. Quand la paix revient, la Pologne est donnée à l’URSS et Staline. Une majorité de Polonais reste en France. Cette fois, c’est l’enracinement définitif avec les enfants de deuxième, troisième et quatrième génération. Des Français. Ou plutôt des Chtiskis car ils sont devenus Chtis tout en restant Ski.
Nos bonnes adresses pour retrouver la Pologne
Aujourd’hui, beaucoup de spécialités polonaises sont proposées dans nos commerces. Pour la plupart des habitants des Hauts de France, ces saveurs ont un petit côté madeleine de Proust.
Les adresses de bouche
Il n’y a pas une cuisine polonaise, car à l’époque chaque famille venait avec ses propres recettes. Des recettes transmises de générations en générations, qui ont connues des modifications pour plaire au plus grand nombre. Retrouvez nos meilleurs adresses pour retrouver les saveurs polonaises.
La maison Schimowski au Marché couvert de Liévin
Une charcuterie artisanale depuis 3 générations. Parmi les nombreuses spécialités de la riche gastronomie polonaise, les charcuteries tiennent le haut du pavé. Leurs saveurs particulières n’ont d’égal que leurs noms imprononçables : metka, kabanos, sossiski, kielbasa, krakowska… Des spécialités, aux tonalités fumées pour la saucisse de cheminée ou aux arômes de Marjolaine pour la saucisse de fête, qu’il est de bon ton d’accompagner d’ógorki, ces cornichons vinaigrés ou au sel.
Les commerces de souvenirs
La plupart des adresses fournies juste au-dessus proposent également quelques souvenirs polonais. Mais il y a un magasin à Lens où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez, en provenance de Pologne. La propriétaire du disquaire Richardson a un large choix de souvenirs venant de Pologne. De la tenue folklorique, en passant par le moule à babka gotowana, ou encore les chaussons jusqu’à la déco.
Vous avez à quelques mètres de là, toujours dans le boulevard Basly, Plum’ Service. Ils sont spécialisés dans la plume et notamment dans la confection et la rénovation de couettes, d’oreillers et d’édredons ou encore la fameuse pierzyna (édredon polonais). Ils travaillent de façon artisanale dans les Hauts de France.