Camping des terrils

Valable le week-end du 22 et 23 juin 2024

Nous en avons rêvé… Nous l’avons fait ! Installer un camping éphémère au pied d’un terril le temps d’un week-end, c’est la folle aventure de cet été !

Camping des terrils, un camping éphémère sur la base 11/19

Imaginez un peu : planter votre tente au cœur d’un site majeur du Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’un des plus petits campings des Hauts-de-France qui compte 22 emplacements au pied des plus hauts terrils d’Europe. Une expérience unique et inédite, qui n’arrivera peut-être qu’une fois, et qui promet son lot de souvenirs inoubliables…

Mieux que le camping des dunes, le camping des terrils !

Le camping sur la base 11/19, à côté de Lens

Comme dans tous les campings, on y vient en famille, en couple ou entre copains. Ici pas de mobilhomes, de vans ou de caravanes. On plante sa tente, à l’ancienne. Mais ce camping là est unique. Il est situé dans un cadre incroyable où personne n’a jamais dormi et surtout, il n’est ouvert qu’une seule nuit…

Le terrain est implanté sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, au cœur d’un ancien site minier, dans un théâtre de verdure avec une vue imprenable sur un chevalement et sur les terrils jumeaux.

Les animations de ce camping éphémère

Côté animations, tout est prévu : traditionnel pot d’accueil, visites et ateliers faune & flore du CPIE Chaîne des Terrils pour les petits et les grands, tournois de pétanque et de Mölkky, karaoké et même réveil musculaire au petit matin.

Inutile d’amener son réchaud, le dîner sera concocté par la Cheffe du Bistrot Césarine à Lens. A 20h30, départ à la tombée de la nuit pour une joyeuse ascension des terrils et un coucher de soleil mémorable… Ensuite, retour au camping pour l’immanquable soirée karaoké !

Le lendemain, on ouvre la tente et les yeux sur les plus hauts terrils d’Europe. Les plus courageux et les plus matinaux pourront à nouveau les gravir pour voir le soleil s’y lever… Un moment magique !

En pratique

Les 22 et 23 juin 2024 sur la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle

Tarif : 50€ / pers. – gratuit pour les moins de 18 ans (tarif comprenant un emplacement de 50m², le dîner, le petit déjeuner, les visites et animations et la rando nocturne – tente non fournie)

Camping éphémère et audacieux imaginé par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le CPIE Chaîne des Terrils et l’office de tourisme de Lens-Liévin-Hénin-Carvin

Projet porté par Pas-de-Calais Tourisme dans le cadre de “Destination France – mise en tourisme des 5 grands sites miniers”.