Gérer un hébergement touristique (meublé de tourisme ou chambres d’hôtes) en LCD (Location de Courte Durée) est une activité qui ne peut pas s’improviser.
Qu’il s’agisse de se lancer dans la réflexion et d’en savoir plus sur les clientèles et la demande ; d’aménager ou de meubler en étant sûr de correspondre à des critères qualité ou encore d’être au fait des formalités administratives : il est toujours bon de ne pas être seul pour aborder les obligations et démarches nécessaires au bon fonctionnement de l’activité.
Nous vous proposons ci-dessous des ressources revenant sur les basiques et vous permettant de mener à bien vos activité avec sérénité.
DIVERS TYPES D’HÉBERGEMEnTS
MEUBLÉS DE TOURISME
Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (article L. 324-1-1 du Code du tourisme).
Ils se distinguent des autres types d’hébergement, notamment l’hôtel et la résidence de tourisme, en ce qu’ils sont réservés à l’usage exclusif du locataire, ne comportant ni accueil ou hall de réception ni services et équipements communs. Ils se distinguent de la chambre d’hôte où l’habitant est présent pendant la location : pour les meublés de tourisme, il ne l’est pas nécessairement.
CHAMBRES D’HÔTES
Il s’agit de chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuits, assorties de prestations. Est comprise la fourniture groupée d’une nuitée et du petit déjeuner, assortie au minimum de la fourniture du linge de maison (article L.343-3 du Code du Tourisme).
Les chambres d’hôtes doivent être situées dans la résidence principale de l’habitant, qu’il s’agisse du même bâtiment ou d’un bâtiment annexe. L’accueil est assuré par l’habitant. Il ne peut pas louer plus de 5 chambres par habitation, ni accueillir plus de 15 personnes en même temps. Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC.
Attention aux faux bons amis !
- Dans l’activité des meublés de tourisme, le petit déjeuner (ou tout autre repas) n’est pas compris dans les services de base. Fourni ce type de prestation fait basculer l”hébergement sous le régime para-hôtellier, qui est soumis à la TVA (10%) sur les prestations. Les infos sur ce régime particulier par ICI.
- La vente de boissons alcoolisées (même comprise dans le prix de la nuitée) est soumise à la détention de la licence adéquate (Licence 3 ou Licence 4) et ne peut donc pas être intégrée librement dans un catalogue de prestations. Toutes les informations sur l’obtention des licences par ICI.
RESSOURCES UTILES HÉBERGEURS
Guide pratique pour les meublés de tourisme
Vous avez un projet de meublé de tourisme ou êtes déjà en activité, et vous souhaitez être sûr de respecter le cadre d’activité ?
Retrouvez dans ce guide toutes les ressources, depuis les procédures à respecter lors du lancement de l’activité à la qualité de l’accueil ou au développement durable, en passant par la maîtrise des taxes et de la fiscalité.
VOUS AVEZ UN PROJET et SOUHAITEZ VOUS LANCER ?
Vous êtes intéressé·e par le sujet de l’hébergement touristique et souhaitez vous investir dans la destination ?
- Vous souhaitez un accompagnement vous permettant de mieux définir votre projet ?
- Vous souhaitez un regard pro validant vos aménagements ?
- Vous avez besoin de tout savoir des conditions de commercialisation d’un hébergement touristique ?