Ils font figure de totem, on les voit de loin et de partout, au détour d’une rue, depuis le Louvre-Lens, le Mémorial de Vimy ou la colline de Lorette. A Lens, nous n’avons pas de beffrois mais ils y ressemblent finalement beaucoup : ils culminent à 186 m d’altitude et racontent notre histoire.
Eux ce sont nos terrils jumeaux, les plus hauts d’Europe, qui veillent sur le territoire depuis Loos-en-Gohelle. Nous partageons avec vous nos meilleurs endroits pour les apercevoir.
Depuis le Mémorial canadien de Vimy
Les quelques hauteurs de notre plat pays offrent de magnifiques points de vue. Depuis le crête de Vimy, au niveau du Mémorial canadien de Vimy, on découvre les jumeaux qui semblent répondre aux deux tours, représentant la France et le Canada.
Depuis le terril de d’Avion
Un belvédère est implanté sur le terril du parc de la Glissoire à Avion, il permet de pouvoir observer le paysage. On découvre avec joie à l’horizon les terrils jumeaux, juste au-dessus de la cime des arbres.
Depuis le terril de Pinchonvalles
Depuis le plus long terril d’Europe, on trouve également un très beau point de vue sur les terrils jumeaux ! A l’est du terril, en regardant vers le nord, vous pourrez les voir fièrement dressés à l’horizon.
-
Comment se rendre sur les sites de mémoire (Notre-Dame de Lorette, Vimy ridge)?
Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi ou VTC, retrouvez les offres ici :
- Venir à Lens – Office de Tourisme Lens Lievin (tourisme-lenslievin.fr)
- Se déplacer à Lens – Office de Tourisme Lens Lievin (tourisme-lenslievin.fr)
-
Comment monter sur les terrils de Loos-en-Gohelle ?
L’accès est gratuit toute l’année, et peut se faire par la rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle ou par la base du 11/19. Il faut compter 1h pour monter et descendre. Toutes les infos sur l’ascension des terrils
-
Les terrils sont-ils accessibles avec des enfants ?
Bien sûr, à partir du moment où les enfants savent marcher, c’est un vrai terrain de jeux, avec surveillance. Attention les poussettes peuvent accéder jusqu’au plateau intermédiaire, mais il y a une barrière afin d’empêcher les véhicules d’avancer. En fonction de la largeur de la poussette, ça peut gêner votre avancée.
-
Peut-on aller sur les terrils avec un chien ?
Les terrils qui sont accessibles au public le sont aussi pour nos amis canins. Il faut juste prendre en compte que ces lieux sont à préserver, les chiens doivent être tenus en laisse et les déjections ramassées.