De la mine aux champs de bataille, de la reconstruction à la renaissance culturelle, le territoire Lens-Liévin-Hénin-Carvin s’est forgé dans le courage et la résilience. Ici, on puise dans nos racines l’énergie d’aller de l’avant et de bâtir l’avenir avec fierté.
Le Louvre-Lens, installé sur un ancien site minier, incarne cette transformation unique. Tout comme le festival de la Sainte Barbe qui fait vibrer la mémoire des mineurs avec des spectacles enflammés.



Un territoire aux valeurs fortes
Solidarité, générosité, ambition et fierté : ces valeurs héritées du passé continuent de fédérer les habitants. Elles se vivent au quotidien et s’expriment avec passion dans les gradins du stade Bollaert, sous les couleurs du Racing Club de Lens, le Sang et Or, qui fait battre le cœur de tout un peuple.
Chaque site est une veine où circule une énergie singulière. Chaque visite génère des émotions qui accélèrent le pouls ou coupent le souffle. Ici tout est plus fORt, plus vivant, plus passionné ! On adORe, on suppORte, on commémORe, on perfORme, on dévORe, on honORe,…
Des expériences uniques à vivre
Ici, chaque site est une émotion qui marque les esprits :
- vibrer au rythme d’un match au stade Bollaert,
 - grimper un terril et admirer le paysage,
 - rechercher son nom sur l’Anneau de la Mémoire,
 - se recueillir au Mémorial canadien de Vimy,
 - passer une journée en famille au Louvre-Lens ou au 9-9bis.
 



Chaque visite accélère le pouls, émerveille, et laisse un souvenir durable. Plus fort, plus vivant, plus passionné : ici, on vit intensément !
L’hospitalité inscrite dans notre ADN
Dans le Bassin minier, l’or coule aussi dans les cœurs. Solidarité et hospitalité se transmettent de génération en génération, dans un sourire, une conversation, un plat généreusement partagé.
C’est cette richesse humaine qui a donné naissance à l’Académie de l’Hospitalité, portée par Lens Tourisme, en partenariat avec le Louvre-Lens, le RC Lens, et les acteurs locaux de l’emploi et de la restauration. Un dispositif qui révèle et valorise les qualités de bienvenue des habitants pour les transformer en véritables compétences professionnelles recherchées dans les métiers du tourisme et de l’accueil.
Une destination incontournable
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bassin minier fait partie des joyaux du territoire, aux côtés :
- du Mémorial canadien de Vimy,
 - du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette,
 - du Louvre-Lens, 3ème musée le plus visité en région,
 - des festivals emblématiques comme la Sainte Barbe et Images de guerre, guerre des images,
 - et bien sûr, des matchs et de la ferveur portée par le Racing Club de Lens.
 
Avec son dynamisme, ses trésors culturels et mémoriels, et l’accueil chaleureux de ses habitants, Lens Tourisme s’impose aujourd’hui comme une destination incontournable.




